http://repentie.cowblog.fr/images/DSC00502.jpg

Vivre avec quelqu'un qui est en dépression, c'est difficile. La dépression transforme une personne de A jusque Z, et si par miracle, à un moment ou à un autre, on retrouve la personne dans son intégralité pour quelques minutes, tout retombe très vite. Je ne me plaît plus chez moi. Et bon sang, je ne pensais pas avoir à dire ça un jour ! Mais où est-ce que je me plaît encore alors ? Ce "chez moi" qui me manquait atrocement en 1ère année d'unif, et encore plus en 2e où je ne le rejoignais qu'une fois toutes les deux semaines, et maintenant que je pourrais ENFIN en profiter, et bien non, il faut que ma mère flanche. Elle m'énèrve, m'exaspère et me pousse à bout ! Je ne supporte pas sa présence, ses réflexions, son absence, je ne la supporte plus et je ne sais pas où prendre refuge ! Je sais que j'devrais être forte, la soutenir, l'épauler dans cette difficile épreuve, mais c'est plus fort que moi. Elle n'est plus ma mère, mais une personne complètement à côté de la plaque et incapable de prendre quoi que ce soit comme décision censée ! Elle dit que je suis en colère, et quelque part, elle a peur de moi. Mais comment faire autrement ? Elle ne se secoue pas, et tout ce que les gens disent, c'est "attends". Attendre, oui, mais moi je suis là 24h/24 ! Exception faite des quelques jour que je passe 1x toutes les deux semaines chez mon copain. Pourtant, j'perds pas espoir ! Pour l'année prochaine, j'envisage de peut-être quitter la vie en kot, et de rester chez moi. 
Mais, je réfléchis pas mal pour l'année prochaine, à ce que je vais faire, à ce que je VEUX faire. Et j'essaye de passer "au-dessus" de ce que les gens pensent, au-dessus des offres d'emploie et autre. J'approfondis chaque option, et je crois que cette année "sabatique" me fait du bien dans mon travail sur moi-même.
En ce moment, ce que j'ai en tête, c'est le chocolat. Je suis beaucoup plus tournée sur les desserts et autres, mais le métier de boulanger en soi ne m'intéresse pas ! Me lever à des heures infernales et passer la journée seul dans une arrière pièce, trop peu pour moi. J'avoue que chocolatier m'intéresse, et me permet pas mal de débouchés, chez un boulanger-pâtissier bien sûr, mais aussi en entreprises ou dans un restaurant, ou un tea-room ou je ne sais quoi. 
En passant quelques examens aussi, je peux facilement rentrer dans le ministère des finances, ce qui m'intéresse pas mal aussi. 
Au final, la seule chose qui m'ennuie dans tout ça, c'est d'me dire que je ne ferai probablement pas ma vie future en Belgique ! Si j'ai la chance que ma relation dure et perdure avec mon copain, je ne crois pas qu'il serait tenté de venir vivre en Belgique, et j'avoue que certaines régions de la France m'attirent bien aussi ! Mais en France, les examens du ministère des Finances ne me serviront à rien et ne seront donc pas mon filet de sécurité ! J'avoue que j'essaye aussi que mes études se passent "vite" parce que j'ai de plus en plus l'envie de fonder mon propre foyer ... Même si j'essaye de me rappeler le plus souvent possible à l'ordre en me disant que je n'ai que 19 ans.
J'essaye seulement de me détacher petit à petit de ce "Si tu ne fais pas l'université, tu n'arriveras à rien dans ta vie", j'essaye de me dire que je pourrai réussir à faire un métier que j'aime et à en VIVRE correctement, sans avoir peur de voir arriver la fin du mois ... 

En bref, j'me pose beaucoup de questions ! Et le cafard annuel d'après les fêtes n'aide en rien ... 
Là d'ailleurs, je devrais descendre boire mon café, mais descendre à la cuisine et la trouver seule face à elle-même repousse quelque peu ma faim.